17 étudiants algériens ont participé au programme Students Leaders aux Etats-Unis

17 étudiants algériens ont participé au programme Students Leaders initié par le MEPI (the Middle East Partnership Initiative) du 28 juin au 11 août aux USA.

 

Le programme qui a vu la participation de 120 étudiants issus de 13 pays de la région MENA a été organisé par le département d’État américain en partenariat avec l’université de Georgetown.

Les 17 étudiants venus de 10 universités algériennes de différentes spécialités ont été répartis sur plusieurs universités américaines, à l’égard de Georgetown University, Bénédictine University , California State University Chico , University Of Delaware , Montana State University , Portland University .

 Les étudiants qui ont participé au programme ont suivi cinq semaines de cours portant sur plusieurs thématiques notamment «l’analyse comparative des styles de leadership, la recherche de consensus, la résolution de conflits, la résolution individuelle et collective de problèmes, le rôle de la société civile, la communication publique et la recherche d’emploi ».

 Affaf Assas , 23 ans,  étudiante Master 2 a la faculté d’information et communication –ITFC- Université D’Alger 3,a fait partie « d’un groupe de 20 étudiants affectés à l’université de Chico state au nord de la Californie avec deux autres algériens et d’autres participants dans la région de Mena ».

 « Nos séances académiques ont porté sur le développement du CEP – Projet d’engagement civique-, Public Speaking, les ateliers de leadership, la politique et les résolutions des conflits ». Elle espère, dit-elle, « mettre en œuvre et  partager ce que j’ai appris dans mon pays ».

 Boughrab Nadir de Blida, 22 ans, étudiant en réseaux et télécommunications à l’université Blida 01 parle d’un rêve qui se réalise. «J’ai eu cette formidable expérience au sein de l’université de Benedictine à Lisle un petit paradis situé aux alentours de Chicago. Ainsi, j’ai pu acquérir énormément de connaissance en leadership, gestion de projet, résolution de conflit sans oublier des compétences en soft skills ».

Pour l’étudiant en télécommunication, « l’un des points les plus marquants de cette expérience est le fait d’avoir des contacts avec des étudiants américains, tenir divers conversations sur nos cultures et leur parler de mon pays ».

L’ambassade des États-Unis en Algérie fait participer les étudiants algériens à plusieurs programmes d’échange éducatif et culturels.

«Depuis 1986, l’ambassade des États-Unis a parrainé plus de 4000 Algériens pour participer à des programmes liés au développement professionnel, au leadership, à l’éducation, à l’entrepreneuriat, à la science, au journalisme, aux arts… » indique un communiqué de l’ambassade des USA.

#maghrebemergent

Student Leaders Program برنامج القيادات الطلابية

Student Leaders Program برنامج القيادات الطلابية

يقدم برنامج القيادات الطلابية للطلاب الجامعيين المتميزين من جميع أنحاء منطقة الشرق الأوسط وشمال افريقيا دورة تدريبية مكثفة في مجال القيادة لمدة ستة أسابيع تقريبا في الولايات المتحدة الأمريكية. ويركز البرنامج على الدروس التي تخص الحوكمة التشاركية وتطبيق مهارات القيادة

https://mepi.state.gov/ar/education-ar/student-leaders-program/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*