KonMari : La magie du rangement

Le rangement ? Ce n’est pas vraiment important ! Surtout si le désordre réapparaît après quelques jours… autant dire que c’est une perte de temps ? Qu’être organisé c’est dans le sang : soit on l’est soit on ne l’est pas.

Une idée reçue chez beaucoup de gens, surtout chez nous, les étudiants. Certes, entre la fac, le lycée, ou le boulot on n’a pas beaucoup de temps à y consacrer, et on finit par conclure qu’il vaudrait mieux accepter ce petit défaut et apprendre à vivre avec… Et si ce n’était pas le cas, et si c’était une méthode qu’on pouvait apprendre en moins d’une journée ? Découvrons aujourd’hui la méthode Konmari, qui est peut-être ‘La solution miracle’ pour changer notre mode de vie.

Mais d’abord qui a “Inventé” la méthode KonMari?

Mari Kando est une essayiste japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel, elle a dédié une grande partie de sa vie à essayer elle-même différentes méthodes pour enfin résumer son expérience dans son premier livre ‘’la magie du rangement’’, puis à aider les gens a adopter cette méthode à travers des conférences, des cours ou directement chez eux, elle dit que c’est une méthode radicale, que ses élèves et clients n’ont plus jamais refait face au désordre.

Mais du coup comment ça marche ?

  1. Faire du rangement un événement et considérer son intérieur et ses objets comme des êtres à part entière ; Ça ne devrait pas être une tâche qu’on fait chaque week-end mais qu’on fait une bonne fois pour toutes.
  2. Se débarrasser du superflu et accepter de jeter pour mettre en valeur ce qui tient réellement à cœur. Si on ne sait pas quoi jeter il faut se demander quels objets font vraiment plaisir et ne conserver que ceux-ci, ainsi que les objets dont on a ‘’Vraiment besoins’’, car parfois la raison derrière le désordre c’est le fait de garder autour de soi plein de choses inutiles (Factures, carnets qui datent de la préhistoire, les objets bizarres/cassés qu’on garde au cas où, des vêtements qu’on ne porte/portera jamais, il serait grand temps de se poser la question ‘’Est-ce qu’on tient vraiment à ça ? ‘’
  3. Commencer par disposer par terre au centre d’une même pièce tous les objets de même catégorie (vêtements / équipements de bureau etc..) puis jeter tout ce qui vous semble inutile.
  4. Définir un lieu, une place de prédilection pour chaque objet et le remettre à sa place après chaque utilisation. C’est la condition sine qua nondu rangement efficace selon la méthode KonMari. (Des chemises/Boites précises pour vos carnets/notes, une boite pour les souvenirs, un endroit précis pour mettre ses clés)
  5. Imprégner ses objets et ses vêtements d’une énergie positive en les aérant, en leur faisant prendre la lumière et en les considérant avec joie.
  6. Ranger les vêtements selon la méthode KonMari ; Marie Kondo propose de plier le linge de manière à les disposer en tranches verticales. Ça permet un gain de place conséquent ainsi qu’une vue globale sur ses vêtements.

 

Marie Kondō

 

 

Votre espace de rangement est votre paradis personnel .

Marie Kondō

 

 

 

 

 

Ghaicha Hayet

Le rangement ? Ce n’est pas vraiment important ! Surtout si le désordre réapparaît après quelques jours... autant dire que c'est une perte de temps ? Qu’être organisé c'est dans le sang : soit on l'est soit on ne l'est pas. Une idée reçue chez beaucoup de gens, surtout chez nous, les étudiants. Certes, entre la fac, le lycée, ou le boulot on n’a pas beaucoup de temps à y consacrer, et on finit par conclure qu'il vaudrait mieux accepter ce petit défaut et apprendre à vivre avec... Et si ce n’était pas le cas, et si c’était une méthode…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.88 ( 2 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*