l’Art de communiquer

l’Art de communiquer

Fermons nos yeux et imaginons un monde dépourvu de malentendus, une société saine où tout message, tout communiqué et toute information est très bien comprise.

Imaginons maintenant une famille très équilibrée : les parents apprennent à leur enfant le dialogue à travers des exercices simples.

Ouvrons nos yeux doucement pour très bien voir ce que peut faire une information – mal formée ou mal comprise  comme ravage et nous verrons que c’est comme si tout est noir et obscure car le courant ne passe pas d’un coté à l’autre.

Serrons-nous les coudes pour ouvrir largement les portes de la communication avec des simples clés. Attirons nous avec toute force la beauté et la bonté -du monde qu’on vient d’imaginer- à notre réalité !

Première clé « éducation » :

Tout commence au sein de la famille,où on doit apprendre de ses parents le dialogue. Apprendre quand et comment parler! Et où on apprend à demander des excuses depuis notre jeune âge lorsqu’on a tort et d’accepter les excuses des autres.

Deuxième clé « compréhension » :

La communication est un art dont la réussite est pour les compréhensifs, pour les intelligents qui savent parler le langage de l’autre, parce que parler a l’autre c’est parler au monde de l’autre !

Tous simplement la communication est un sens basé sur l’éducation. Autrement dis, on apprend à parler de la bonne manière.

Troisième clé « les belles façons »:

Il y aura toujours une belle manière même pour exprimer les sentiments les plus désagréables, comme la colère par exemple ! « Ne terrorisez pas, essayez de séduire »

 Quatrième clé « critique et respect »:

.Adoptons un esprit critique, un esprit ouvert autocritiques,acceptons les critique à bras ouverts ! Critiquons avec respect ! Et ne laissons pas notre respect nous empêcher de critiquer. Admettons à la fin que les critiques n’annulent d’aucune façon le respect !

 Cinquième clé « diplomatie » :

« On ne peut pas avoir toujours le même avis, mais on peut au moins rester amis ». C’est notre diversité qui fait la beauté des choses. N’ayons pas peur de l’autre, n’ayons pas peur des différences de l autre: lors de nos conflits et de nos désaccords invitons nous à une table ronde, à une discussion, insistons sur le fait que chacun de nous exprime son avis avec toute transparence, et qu’il partage ce qu’il a sur le cœur sans aucune crainte !À la fin,même si tous cela nous mène nul part, tous le monde sera gagnant, parce qu’au moins chacun de nous a dit ce qu’il avait à dire.

Sixième clé « démocratie » :

Malgré toute hiérarchisation, malgré toutes les règles qu’on doit respecter, on ne trouvera jamais un vrai empêchement pour passer un message ou pour laisser une idée voir la lumière du jour. Trouvons juste le moyen et la façon convenables !

« Tout seul on sera jamais productif, sans communication il y a pas de relation, sans respect il n’ y a pas d’amour, et sans confiance il n’y a pas une raison pour continuer »

Un monde meilleur existe, il faut juste y croire.

Abdennacer BENDJELLOUL

l’Art de communiquer Fermons nos yeux et imaginons un monde dépourvu de malentendus, une société saine où tout message, tout communiqué et toute information est très bien comprise. Imaginons maintenant une famille très équilibrée : les parents apprennent à leur enfant le dialogue à travers des exercices simples. Ouvrons nos yeux doucement pour très bien voir ce que peut faire une information – mal formée ou mal comprise  comme ravage et nous verrons que c’est comme si tout est noir et obscure car le courant ne passe pas d’un coté à l’autre. Serrons-nous les coudes pour ouvrir largement les portes…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.58 ( 2 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*