L’art est-il simplement décoratif ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’est l’art ? En évoquant le terme « art », on voit déjà les tableaux peints, les oeuvres littéraires, les sculptures, les oeuvres cinématographiques… etc. Sans oublier de mentionner l’art moderne, comme l’art culinaire, la haute couture, et même l’art de la coiffure, les bouquets de fleurs, et on en passe. Les objets quotidiens sont pris dans cette mouvance artistique. Les voitures également, personnalisées ou pas, sont qualifiées par les passionnés de ce domaine d’oeuvres d’art. D’un point de vue plus détaillé, on dirait que l’art est un langage universel, un moyen d’expression, l’artiste transmet ses idées et émotions dans son oeuvre d’art, que ce soit un tableau ou une chanson, cela lui permet de s’exprimer plus profondément. Encore c’est un moyen d’évasion. D’ailleurs, on dit souvent que tel film ou tel livre nous a fait évader. Ça nous fait oublier la réalité pour un moment. Alors la question qui se pose, l’art est-il indispensable dans une société ou bien n’est-il qu’un simple jeu d’illusionnistes ? dit d’une autre manière, est-ce qu’il permet de changer la vie ou la façon de penser, ou bien n’est-il pas efficace car cela dépendra de l’état d’esprit de chaque personne qui appréhende une quelconque oeuvre ?

Quand un roman nous captive, on est inconsciemment transporté hors de la réalité. On ne lit pas Onze minutes, on devient Maria. Ça suspend notre attention dans le monde fictif. Ce qui permet par la suite d’avoir une réflexion sur la réalité car l’art dévoile le réel. L’art est donc une sorte de moyen de nous donner du plaisir dont la seule fonction est de nous faire oublier cette réalité parfois difficile et brutale. Il nous fait donc fuir la réalité mais nous amène peut-être vers un monde plus proche de la vérité.

Quoi que pour une société, on ne parle pas autant de l’art que des sciences qui se succèdent en théories nouvelles sur l’univers et tout ce qui suit. Cependant en art, on a plutôt une modification esthétique qui ne change ou n’améliore pas pour autant cette approche. Il n’y a pas vraiment de progrès en art, comme en sciences. Dans ce cas c’est plutôt la science et les progrès techniques qui en découlent qui sont indispensables à la société plus que l’art. Même si d’un autre coté la science en elle-même est un art. La science est l’art de l’univers et de l’existence, c’est un moyen d’illustration de souvenirs et d’abstraits de l’univers tout entier, ça nous ébloui, nous fait sentir grand, petit, vivant. Alors oui la science aussi est un autre genre d’art, mais ne nous attardons pas plus sur le sujet. Ceci n’empêche pas cela, l’art est aussi important. Il répond aux questions que la science délaisse, et ceci par des sculptures, des poèmes, des images… ça donne du sens à ce que nous faisons, au pourquoi nous vivons, donner des raisons d’espoir à l’humanité. Et de ce fait l’art est très utile pour la société.

Nous arrivons ainsi à dire que l’art est essentiel mais aussi c’est un outil d’évasion hors pair.

#TOUTA Hayet

Tout d’abord, qu’est-ce qu’est l’art ? En évoquant le terme « art », on voit déjà les tableaux peints, les oeuvres littéraires, les sculptures, les oeuvres cinématographiques… etc. Sans oublier de mentionner l’art moderne, comme l’art culinaire, la haute couture, et même l’art de la coiffure, les bouquets de fleurs, et on en passe. Les objets quotidiens sont pris dans cette mouvance artistique. Les voitures également, personnalisées ou pas, sont qualifiées par les passionnés de ce domaine d’oeuvres d’art. D’un point de vue plus détaillé, on dirait que l’art est un langage universel, un moyen d’expression, l’artiste transmet ses idées…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.2 ( 15 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*