L’imprimante 3D nous soignera un jour

L’imprimante 3D nous soignera un jour

Grande tendance depuis quelques années, l’imprimante 3 dimensions continue sa progression. Que ce soit pour fabriquer des bibelots, des pièces mécaniques ou même du chocolat dans la forme souhaitée, l’impression 3D est le futur.
Il existe de nos jours différents types d’imprimantes 3D.  C’est-à-dire, que chaque imprimante fonctionne avec son propre matériel de production : plastique, les céramiques, les métaux, et s’ajoute à tout cela à présent, les matières organiques avec des tissus et cellules. Et oui, l’imprimante 3D se fait une place dans la médecine. Mais cette imprimante révolutionnaire comment ça marche ? Et est-ce qu’elle peut vraiment faire avancer la médecine ?

Alors cette machine crée toute sorte d’objets réels, en étant connectée à un ordinateur. Un peu comme l’imprimante normale qu’on connait tous. Ça agit à la place d’un moule pour fabriquer une pièce mécanique, par exemple. Ça empile une fine couche après l’autre avec le matériel adapté pour ainsi créer l’objet voulu. Ça coûte assez chère en revanche pour avoir une imprimante professionnelle, voire plusieurs milliers d’euro. Ceci est due à sa façon de fonctionner, et au produit utilisé : de la poudre solidifiée par un laser. Mais ça permet de fabriquer des objets beaucoup plus précis voire extrêmement précis. Effectivement, il en existe des moins chères, celles-ci utilisent le FDM (Fused Deposition Modeling) qui est le réchauffement puis le placement de la matière dans la machine.

Cette technologie pourrait parfaitement se démocratiser dans les foyers d’ici quelques années. Quant aux organes humains, l’impression 3D a franchi les frontières en « imprimant » des organes presque prêt à la greffe. Les scientifiques ne sont pas encore arrivés au point de fabriquer un cœur ou un rein étant donné la complexité de ces parties là, mais ceci fait naitre un espoir pour le futur de la médecine. Quoi qu’il en soit, cette machine a déjà fabriqué un médicament. Et oui, peut-être que dans quelques années, nous parviendrons à prendre une ordonnance où est consigné quel médicament fabriquer chez soi.
L’imprimante 3D est l’une des inventions du siècle pour en dire bon et peu.

#Hayet Touta

L’imprimante 3D nous soignera un jour Grande tendance depuis quelques années, l’imprimante 3 dimensions continue sa progression. Que ce soit pour fabriquer des bibelots, des pièces mécaniques ou même du chocolat dans la forme souhaitée, l’impression 3D est le futur. Il existe de nos jours différents types d’imprimantes 3D.  C’est-à-dire, que chaque imprimante fonctionne avec son propre matériel de production : plastique, les céramiques, les métaux, et s’ajoute à tout cela à présent, les matières organiques avec des tissus et cellules. Et oui, l’imprimante 3D se fait une place dans la médecine. Mais cette imprimante révolutionnaire comment ça marche ?…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 3.25 ( 2 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*